La véritable enquête sur le Top des meilleurs sites gratuits dédiés

au Streaming de Films et Séries ! 

Méthode d'enquête et de classement des sites

Mon enquête et critères de sélections pour l’affectation des rangs du site numéro un, première place du top, au dernier site de la liste (20 sur plus de 50 découverts), est à la fois rigoureuse mais aussi strict, et se départage en 3 blocs. 3 blocs qui se différencient chacun en, ce qui est important pour les visiteurs, et donc sera un argument de poids, de ce qui ne l’ai pas, ne comptera pas, ou peu, dans le choix de la position dans le classement.

Certains sites de Streaming n'ont pas été intégrés à ce top pour les raisons suivantes :

 

     - Très peu de trafic,
     - Très peu de contenu,
     - Design très ancien, pas beau, non responsive,

     - Ils ne faisaient que les films et pas les séries,
    - Et enfin, utilisation dans le nom de domaine ou/et logo du nom d'un autre site de Streaming plus connu, dans le but de récupérer du trafic grâce à sa notoriété. Je considère cette pratique comme de la triche et je pense que les sites ayants recours à cette technique ne méritent pas leur place dans ce top. Il ne seront donc jamais intégrés, et ce, même si certains font des centaines de milliers de vues.

Merci de votre compréhension.

Note : Tous mes tests ont été réalisés avec Adblock, il se peut donc que certains sites ouvrent des fenêtres publicitaires à chaque chargement de pages. Etant donné que vous pouvez empêcher cela avec simple un bloqueur de publicités, ce critère a été pris en compte dans mon analyse, mais n'est pas important.

 

Voici comment j'ai procédé pour trier les prétendants au titre de meilleur site de streaming :

 

CRITÈRES DE SÉLECTIONS PRIORITAIRES

 

Design du site

 

Le design du site doit être de « dernière génération ». Il doit être à la fois beau, fluide, et responsive, c’est dire, il doit pouvoir s’adapter à chaque appareil : Ordinateur, tablettes, téléphones. Mais ce n’est pas tout. Etant donné que beaucoup de sites respectent ce premier point, je vais encore plus loin pour chercher les défauts que nous ne voyons pas au premier coup d’œil : Des boutons trop gros, leurs textes mal centrés, des textes au format non justifié, des couleurs non harmonieuses, une disposition des éléments du site peu esthétiques, des images agrandies trop petites, tassées, la font des commentaires, le mélange des couleurs, l'harmonisation des blocs, etc…

 

Nombre de visiteurs mensuels

 

Le nombre de visiteurs mensuel est un gage de qualité. Si des millions de personnes se connectent tous les mois, c’est qu’ils sont satisfaits du contenu et de la qualité du site et reviennent. De même, un site avec des millions d’utilisateurs donnera plus envie à son créateur de l’entretenir et d’en prendre soin, le compléter, qu’un site de quelques dizaines de milliers de vues. Afin de connaître le nombre de visiteurs mensuels de chaque site et de savoir si leur trafic est en hausse ou en baisse, j'utilise le site SIMILARWEB qui donne les statistiques de visites de la plupart des sites web. Les sites qui n’acceptent pas de partager leurs informations de trafic par ce site ou par mail via la partie contact sont désavantager et peuvent perdre des places précieuses dans le classement. Je regarde aussi si le nombre de visiteurs mensuels est en hausse ou en baisse en fonction du mois précédent, cela est un point vraiment important. De même, un site avec moins de visiteurs peut passer devant un site plus important en trafic, car je pars du principe que si un site à moins de visites, c'est peut être parce que... il n'est pas encore assez connu =) 

 

 

 

CRITÈRES DE SÉLECTIONS SECONDAIRES

 

Publicités au lancement de la vidéo

 

Ce critère est important mais n’est pas pris prioritairement en compte pour le classement. Effectivement, inutile de se le cacher, c’est grâce à l’argent généré par les vues de ces sites que les webmasters peuvent proposer des services de qualités, ou plutôt, avoir envie de continuer à servir ce type de services ! Sans publicités, où serait l’intérêt ? Généralement les publicités se lancent à l’ouverture du site, et peuvent parfois être nombreuses et gênantes, là où d’autres sont lancer dans le player avant visionnage de la vidéo (comme Youtube le fait). Mais il peut arriver que certains rares sites décident de ne pas placer de publicité à la lecture des vidéos, ce qui peut être un plus agréable et non négligeable.

 

Players (lecteurs) vidéos différents

 

Puisque les Uploaders (Sites qui permettent d’uploader des vidéos de tous types contre des affichages publicitaires rémunérés) font «  la chasse » aux vidéos soumises aux droits d’auteurs (Grand mot, puisque ce type de trafic illégale les arrange bien $$$), elles sont souvent supprimées. Le propriétaire d’un site de streaming ne peut pas continuellement contrôler chaque vidéo, surtout s’il en a des milliers en ligne ! De même, un « lien mort » nuirai à sa réputation et à son nombre de visites. Aussi, ils affichent souvent plusieurs players différents et de différentes plateformes, comme cela les visiteurs peuvent choisir le player vidéo le plus rapide par rapport à leur réception d’internet, et si une vidéo a été supprimée, ils peuvent en choisir un autre. Par conséquent, plus il y a de choix de players, mieux c’est car cela évite des pages sans vidéos. Toutefois, certains hébergent eux-même les vidéos, ce qui est mieux en terme de qualité de diffusion, donc ne proposent que quelques players. Par conséquent, je vérifie chaque proposition de lecteurs vidéos intégrés.

 

Année de lancement

 

L’année de lancement est certes le gage d’un site implanté depuis des années, mais n’est pas un gage de qualité de design et de contenu. Effectivement, la recherche de films ou de séries en streaming est journalière dans le monde et un nouveau site bien rempli peut en un mois seulement générer un trafic de plusieurs millions d’utilisateurs. La date de création n’est donc prioritaire dans le choix du classement car avec de nouveaux sites qui ouvrent tous les mois dans le monde, les visiteurs sont difficiles à fidéliser. Et l’on ne parle même pas des suppressions de noms de domaines ou de leurs extensions qui empêchent de connaitre, parfois, la réelle date de lancement d’un site ! Toutefois, c’est quand même un point important.

top des sites de documentaires.gif

CRITÈRES DE SÉLECTIONS QUI NE SONT PAS IMPORTANTS

 

Extensions disponibles, redirections

 

La plupart des gros sites de streaming illégaux de Films et Séries voient leur nom de domaine bloqué. Aussi, ils contournent les restrictions en reprenant le même nom de domaine mais avec une nouvelle extension. Il est parfois utile de connaître les extensions, car certains utilisent aussi plusieurs noms de domaines mais qui redirigent vers le même site. Grâce à ce point-là, vous visitez un seul et même site.

 

Possibilité de télécharger les vidéos

 

Certains proposent de télécharger les films. En fait, ce n’est pas eux qui le proposent, ils activent tout simplement la possibilité à un visiteur de télécharger la vidéo uploader sur le serveur des sites internet spécialisés qui upload leurs vidéos et se rémunèrent de leurs vues, en leur reversant au passage un pourcentage. Toutefois, certaines personnes souhaitent garder le film, ou n’ont pas une bonne connexion internet et préfèrent donc le télécharger pour plus tard. C’est donc un point en plus, mais ce n’est pas du streaming. Le streaming doit permettre de regarder un contenu, justement sans avoir à le télécharger ! C’est donc un critère qui n’est pas utiliser dans le classement du top des sites.

Simslife HORIZONTAL.gif